Versailles, le mardi 15 avril 2025

Reconquête Yvelines dénonce l’ensauvagement de notre département !

Reconquête Yvelines alerte sur la montée de l’insécurité dans notre département.

Depuis le début de l’année 2025, plusieurs faits divers ont fait la une de notre actualité :

-         Le 31 décembre 2024, la patinoire du Val-Fourré à Mantes-La-Jolie a été volontairement incendiée par deux individus

-         Début janvier, un policier du Chesnay est fauché délibérément par un conducteur. 

-         Le 15 janvier, après avoir tenté de voler un véhicule, un individu menace d’égorger un homme et de « faire péter » une station-service à Versailles aux cris « d’Allahou Akbar ». 

-         Le 20 janvier, une adolescente a été blessée devant son lycée à Versailles après que deux individus lui aient lancé trois bouteilles d’acide. Quelques jours auparavant, une élève avait subi le même type d’attaque à l’acide chlorhydrique. 

-         Le 31 janvier : deux blessés dans une agression au couteau à Mantes-la-Jolie. 

-         Le 6 février, sept adolescents ont été mis en examen pour viol, actes de torture et de barbarie et association de malfaiteurs pour des faits remontant au 20 décembre 2024 sur un adolescent de 14 ans à proximité de son établissement scolaire à Porcheville. 

-         Le 12 février, trois jeunes ont été blessés à l’arme blanche dans une rixe à Poissy. Quelques semaines plus tard, encore à Poissy, deux frères et leur mère s’introduisent dans la cour du lycée Le Corbusier pour venir régler leurs comptes suite à un différend avec un élève..

-         Le 20 février à Magny-les-Hameaux : des tirs de mortier sont tirés et des poubelles brûlées dans le quartier du Buisson à la grande exaspération des riverains.

-         Le 18 mars, un adolescent de 15 ans est agressé à coups de hachette près de son collège à Plaisir

-         Le 26 mars : deux jeunes de 15 ans sont blessés dans une rixe au couteau impliquant une dizaine de personnes. 

Tous ces faits divers nous rappellent que l’insécurité gangrène notre société aussi bien dans les grandes villes que dans des communes de taille moyenne.

Les Yvelines, plaque tournante du trafic de drogue

A cela, s’ajoute la hausse des infractions liées au trafic de drogue qui progresse dans notre département, notamment dans nos campagnes.

A Bonnières-sur-Seine, les autorités ont enregistré presque 23 faits pour 1 000 habitants pour une ville qui compte 5 000 habitants. 

Plus globalement, les Yvelines deviennent peu à peu une plaque tournante pour les trafiquants : 

-         6 100 amendes forfaitaires délictuelles ont été adressées l’an passé. 

-         530 auteurs de trafic ou de revente de drogue ont été interpellés en 2024. 

-         On note une hausse de 4,6% des mis en cause pour usage de produits par rapport à 2023. 

Le parquet des Yvelines et l’Etat ont signé fin janvier un plan de lutte contre le trafic de stupéfiant dont on attend les effets !

Chez Reconquête, nous serons toujours aux côtés de nos forces de l’ordre face aux délinquants et nous proposons sans délais les mesures suivantes : 

-         Accorder aux policiers et aux gendarmes une présomption de légitime défense en cas d’usage de leurs armes.

-         Généraliser progressivement l’armement obligatoire des polices municipales pour faire face à la montée de l’insécurité.

-         Obliger les juges à sanctionner tous les délinquants avec des peines planchers pour tous les crimes et délits et leur faire appliquer les condamnations en mettant fin aux aménagements de peine.

Comptez sur Reconquête pour vous continuer de vous alerter sur la montée de l’insécurité et l’ensauvagement sur notre territoire Yvelinois.

Olivier Le Coq
Délégué départemental des Yvelines




Téléchargements :